Festival, Spectacle | Culture, Vie des personnels, Vie étudiante

L’Université de Lyon au Défilé pour la Paix pour la Biennale de la Danse de Lyon 2018

Le 16 septembre 2018

Défilé Biennale Danse 2018
Défilé Biennale Danse 2018

Depuis le mois de janvier 2018, les 270 participants de la Joyeuse Cacophonie - groupe des universités - ont investi les lieux universitaires et du territoire pour confectionner les costumes et décors, et répéter la chorégraphie composée par Fred Bendongué pour le Défilé de la Biennale de la Danse 2018 qui s'est déroulé le 16 septembre dernier.

L’Université de Lyon, les universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et la compagnie Fred Bendongué participent, avec Joyeuse Cacophonie, au Défilé de la Biennale de la Danse 2018.

Joyeuse Cacophonie est un hommage à la diversité, un hymne à l’effervescence culturelle et musicale d’après-guerre 14-18, une expression de liberté électrique et vibrante.

L’IDENTITÉ DU DÉFILÉ DES UNIVERSITÉS : « JOYEUSE CACOPHONIE »

2018 est l’année du centième anniversaire de la commémoration de la Première Guerre mondiale ; c’est aussi l’introduction du jazz en France par les soldats noirs américains alliés de la France. Ces « hommes de bronze », tels qu’ils étaient surnommés, sont des brass band (orchestre de cuivre) et ne jouent pas que des marches militaires, mais aussi des airs traditionnels de blues et de jazz. Ils relancent et libèrent les forces du vivant et partagent en France ces nouvelles danses populaires issues de la communauté noire américaine. Le berceau de cette tradition musicale et chorégraphique est la Louisiane, et plus particulièrement New Orléans.

Depuis lors, les rythmes du funk et du hip-hop se sont invités dans ce répertoire. Style électrique et vibrant où la danse et la musique défèrent les énergies, dépassent l’appartenance ethnique et sociale et font de ce langage de la rue une nouvelle stratégie de résistance dans une joyeuse cacophonie.

LA BIENNALE DE LA DANSE DE LYON

La Biennale de la Danse de Lyon est un festival de danse créé à Lyon en 1984, et reconnue aujourd’hui internationalement. En 2018, la Biennale de la Danse organise la douzième édition du Défilé, parade chorégraphique fruit de la collaboration entre des acteurs locaux, mobilisant 5 000 participants amateurs, et des équipes artistiques professionnelles placées sous la direction de chorégraphes.

Pour l’édition 2018, en communion avec 300 000 spectateurs, les danseurs auront à cœur de créer le Défilé pour la Paix, imaginer des danses, des musiques qui passeront le message de la nécessaire fraternité et de la paix.

LA COMPAGNIE FRED BENDONGUÉ

Fred Bendongué fait ses armes avec le mouvement hip-hop mais très vite il dépasse les cadres, se forme à la danse classique avec les plus grands, se fabrique une empreinte. Parce que la danse est un moyen d’expression, Fred Bendongué s’emploie à dire sa vision du monde qui l’entoure, artiste engagé qui n’a jamais cédé à la facilité afin de ne pas perdre la sève ni la flamme qui l’anime depuis toujours.

PARTENAIRES

Le Défilé de la Biennale de la Danse 2018 s'inscrit dans le cadre du "Centenaire de la paix" organisé par la Ville de Lyon.
Les photographies et les vidéos de Joyeuse Cacophonie ont été réalisées par Vincent Noclin, étudiant Master - Cinéma et Audiovisuel - Métiers de l’exploitation, de la médiation culturelle et de l’éducation à l’image (Université Lumière Lyon 2).
 



Voir la liste complète des partenaires du projet