Depuis 2012, l’Université de Lyon a lancé une réflexion et des actions pour développer la place de l’éthique dans l’enseignement supérieur et la recherche, ce qui a abouti à la rédaction d’un rapport Paysages de l’Éthique à l’Université de Lyon.

Dans ce contexte, l’Université de Lyon fait le choix d’une approche intégrée qui articule étroitement l’éthique de la recherche, l’intégrité scientifique, la déontologie et la responsabilité sociale, tout en respectant la spécificité de chaque champ.
L’Université de Lyon s’inscrit ainsi dans un contexte national et international de forte demande en matière d’éthique adressée aux chercheurs et aux organismes de recherche.

Le fonctionnement

La plateforme est structurée autour de trois comités :

- Le réseau « Intégrité scientifique et Déontologie » de l’Université de Lyon :

L’Université de Lyon met en place un référent Intégrité scientifique et réfléchit aux missions du référent Déontologie. Le référent Intégrité scientifique et le référent Déontologie sont nommés par le Président de l’Université de Lyon pour un mandat de cinq ans non-reconductible sur proposition du comité des vice-présidents Recherche pour la coordination des actions Éthique de l’UdL. Ils sont indépendants et bénéficient des moyens nécessaires au bon fonctionnement de leur mission (temps de travail, budget, accès aux personnes ressources, indépendance). Les fonctions de Référent « Intégrité scientifique » et Référent « Déontologie » doivent être dissociées. Cependant ces deux référents travaillent en concertation avec les référents des établissements membres. Ils animent un « Réseau des Référents Intégrité scientifique et déontologie » et coordonnent les actions.

- Le réseau des vice-présidents Recherche pour la coordination des actions en Éthique de la recherche, Intégrité scientifique, Déontologie, Responsabilité sociale à l’Université de Lyon :

L’UdL s’engage à respecter l’autonomie des établissements. Elle veille néanmoins à harmoniser la formation doctorale, la formation des personnels et des enseignants-chercheurs, à coordonner les méthodes de reporting éthique, les actions et les procédures, en favorisant des temps de discussion et de décision collectifs réunissant l’ensemble des vice-présidents Recherche des établissements membres.

- Le comité scientifique de la Plateforme Éthique de l’Université de Lyon :

Le comité scientifique est un groupe de travail né d’un ensemble d’initiatives mises en œuvre depuis 2012 au niveau de l’UdL en matière d’éthique de la recherche. Il représente plusieurs disciplines et plusieurs établissements de l’UdL. Il propose des orientations stratégiques à l’UdL pour mener à bien des actions de veille, formation ou recherche en matière d’éthique de la recherche, d’intégrité scientifique et de responsabilité sociale. Il a une reconnaissance institutionnelle de la part de l’UdL. Il veille à garantir son indépendance au niveau des institutions, tout en ayant conscience qu’il représente l’UdL.
Sarah Carvallo (Université de Lyon/École Centrale de Lyon/ENSLyon-UMR5317) est chargée de mission « Éthique de la recherche, Intégrité scientifique, Responsabilité sociale » de l’UdL. À ce titre, elle a la responsabilité scientifique pour animer et coordonner le réseau des VP recherche et du comité scientifique de la Plateforme Éthique de l’UdL. Elle présente un rapport consolidé des actions et des projets liés à la mission « Éthique de la recherche, Intégrité scientifique, Responsabilité sociale » au Bureau de l’UdL chaque année.