Communiqué, Distinction / prix | Recherche

L’Université de Lyon délivre un Doctorat Honoris Causa à Pierre Marc Johnson

Le 14 décembre 2018

Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon, Pierre Marc Johnson et Christelle Goutaudier - Crédit photo : Université du Québec
Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon, Pierre Marc Johnson et Christelle Goutaudier - Crédit photo : Université du Québec

Pierre Marc Johnson, 24ème premier ministre du Québec, aujourd’hui avocat émérite du barreau de Québec, s’est vu remettre un Doctorat Honoris Causa par l’Université de Lyon et son Président Khaled Bouabdallah, le 12 novembre 2018 dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier.

Pierre Marc Johnson Docteur honoris causa de l'Université de Lyon

24ème premier ministre du Québec, aujourd’hui avocat émérite du barreau de Québec, Pierre Marc Johnson est reconnu pour son expertise dans les domaines du commerce international et des négociations en matière de droit de l’environnement et du droit de la santé.  
Initiateur de nombreux travaux et articles sur le commerce international, la mondialisation et l’environnement, son expérience l’amène à conseiller gouvernements et institutions, à participer à des travaux de comités consultatifs et donner des conférences sur les principes et les effets de la mondialisation.


Un acteur clé des relations universitaires entre Auvergne-Rhône-Alpes et le Québec

Pierre Marc Johnson a présidé le conseil d’administration des Entretiens Jacques Cartier jusqu’à très récemment. Au cours de ses années de présidence, il a oeuvré au développement des échanges entre Lyon, la région Auvergne Rhône-Alpes et le Québec, sur la base des entretiens annuels mais aussi d’opérations bilatérales tant sur le plan universitaire, institutionnel qu’économique.

Déjà docteur à titre honorifique de l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’attribution du titre de Docteur Honoris Causa à Monsieur Pierre Marc Johnson permet à l’Université de Lyon d’honorer un visionnaire, acteur clé de ses relations avec les acteurs universitaires québécois et plus globalement avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Cette distinction souligne l’importance, pour le site universitaire Lyon Saint-Étienne, de conforter les actions engagées depuis plus de 30 ans dans les différents domaines de formation, de recherche et d’innovation.