- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
- Recherche
- Actualiés et présentation
- Panorama de la recherche
- Programmes investissements d'avenir
-
Doctorat
- 17 écoles doctorales
-
Doctorants : parcours et carrières
- AVANT LE DOCTORAT
- PENDANT LE DOCTORAT
- APRES LE DOCTORAT
-
Recruteurs : travailler avec un docteur
- Montage de projets
- Développer votre entreprise avec un doctorant
- Recruter un docteur
- ULYS - Accueil des chercheurs internationaux
- Collegium de Lyon
- Laboratoires internationaux
- Valorisation de la recherche - PULSALYS
- Plateforme éthique
- Politique d'Open Access
- Innovation et entrepreneuriat
- International
-
-
Développement des Campus
- Carte de nos campus
- Stratégie immobilière
- Démarche de transition énergétrique et écologique
- Stratégies urbaines et études prospectives
- Vie étudiante
-
Développement des Campus
-
Culture, sciences et société
- agenda
- test-reco
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation
-
Partager cette page
Colloque / Séminaire
|
International, Sciences humaines et sociales
« Face aux désordres de l’information, comment apprendre à apprendre, du lycée à l’Université ? »
Le 16 octobre 2018
L’Université de Lyon accueille, le mardi 16 octobre 2018, le colloque « Face aux désordres de l’information, comment apprendre à apprendre, du lycée à l’Université ? » organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU).
Comment apprendre à apprendre du lycée à l'université ?
La CPU organise le 16 octobre prochain, à l’Université de Lyon, un colloque interdisciplinaire rassemblant présidents d’université, enseignants-chercheurs, formateurs d’Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), recteurs, proviseurs, enseignants du secondaire et journalistes.À l’heure de la démocratie d’opinion et de ses dérives, l’espace public de l’information doit être questionné :
Quel peut être le rôle de la recherche ? Comment lutter contre la déstabilisation de la science et faire en sorte qu’elle reste la valeur de référence ? Comment valoriser la pédagogie et l’autonomie dans les apprentissages ?
► Autant de questions qui seront abordées lors de ce colloque construit autour de trois tables rondes thématiques :
- L’importance de la formation des jeunes
- La prééminence de la science sur l’ « opinion »
- la frontière entre information et libre expression
Ce colloque est gratuit et ouvert à tous sur inscription obligatoire.
Consulter le programme en ligne Inscription obligatoire
Partenaires
Colloque organisé par :
En partenariat avec :
En partenariat avec :
Informations pratiques
► Mardi 16 octobre 2018 de 9h30 à 17h
Grand Amphithéâtre
Université de Lyon
90 rue Pasteur
69007 Lyon
Inscription obligatoire : cristina.joaquim@cpu.fr
Grand Amphithéâtre
Université de Lyon
90 rue Pasteur
69007 Lyon
Inscription obligatoire : cristina.joaquim@cpu.fr
test d'encadré générique sur page actualité seulement et rubrique formation
TEST ENCADRE TICKET 184