- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
- Recherche
- Actualiés et présentation
- Panorama de la recherche
- Programmes investissements d'avenir
-
Doctorat
- 17 écoles doctorales
-
Doctorants : parcours et carrières
- AVANT LE DOCTORAT
- PENDANT LE DOCTORAT
- APRES LE DOCTORAT
-
Recruteurs : travailler avec un docteur
- Montage de projets
- Développer votre entreprise avec un doctorant
- Recruter un docteur
- ULYS - Accueil des chercheurs internationaux
- Collegium de Lyon
- Laboratoires internationaux
- Valorisation de la recherche - PULSALYS
- Plateforme éthique
- Politique d'Open Access
- Innovation et entrepreneuriat
- International
-
-
Développement des Campus
- Carte de nos campus
- Stratégie immobilière
- Démarche de transition énergétrique et écologique
- Stratégies urbaines et études prospectives
- Vie étudiante
-
Développement des Campus
-
Culture, sciences et société
- agenda
- test-reco
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation
-
Partager cette page
Appel à candidatures
Appel à candidature - École de printemps InSPIRES - Les Boutiques des Sciences : renforcer les liens entre la recherche et la société
Du 28 novembre 2018 au 25 janvier 2019
L’Institut Pasteur de Tunis et l’Université de Lyon en tant que partenaires du consortium du projet *H2020 InSPIRES organisent une école de printemps autour des Boutiques des Sciences les 22 et 23 avril 2019.
Cette école de printemps a pour ambition de créer et de renforcer les liens entre le milieu de la recherche et la société civile (représenté par des organisations, associations ou collectivités œuvrant autour de problématiques sociétales). Elle offre aussi une plateforme de formation, d’échange et de mise en relation avec des experts en recherche participative pour développer de nouvelles boutiques des sciences ou autres dispositifs similaires.
Autour du concept de la recherche participative, le but de cette formation est d’explorer les moyens de production de connaissances socialement utiles qui peuvent conduire à des changements sociétaux significatifs. L’école de printemps d’InSPIRES se tiendra à Tunis avec l’objectif d’impulser le dispositif de la Boutique de Science sur le continent Africain ainsi que dans le milieu francophone à travers le monde. Cette école est ainsi adressée à un public francophone.
Conférences plénières, ateliers de travaux pratiques en petits groupes, visite de terrain, une simulation en groupe, des temps d'échange et de mise en réseau, le tout proposé avec une approche ludique, seront les éléments clés du programme de cette école de printemps.
Autour du concept de la recherche participative, le but de cette formation est d’explorer les moyens de production de connaissances socialement utiles qui peuvent conduire à des changements sociétaux significatifs. L’école de printemps d’InSPIRES se tiendra à Tunis avec l’objectif d’impulser le dispositif de la Boutique de Science sur le continent Africain ainsi que dans le milieu francophone à travers le monde. Cette école est ainsi adressée à un public francophone.
Conférences plénières, ateliers de travaux pratiques en petits groupes, visite de terrain, une simulation en groupe, des temps d'échange et de mise en réseau, le tout proposé avec une approche ludique, seront les éléments clés du programme de cette école de printemps.
► L’inscription est ouverte jusqu’au 25 janvier 2019 inclus.
Pour en savoir plus sur les critères de sélection des candidats et les modalités de candidatures :
Formulaire de candidature à l'école d'été Plus d'informations sur la Boutique des sciences
Partenaires
Événement organisé par :
À lire aussi
InSPIRES
*InSPIRES (Ingenious Science shops to promote Participatory Innovation, Research and Equity in Science), réunit des praticiens et des experts d'Europe et d'ailleurs pour co-concevoir, piloter en commun, mettre en œuvre et développer des modèles innovants de Boutiques des Sciences (Science Shops). Financé par la Commission Européenne dans le cadre de l’Horizon2020, le projet InSPIRES intègrent la Recherche Responsable et l'Innovation (RRI), l'Open Science et l'Evaluation d'Impact dans leur mode de fonctionnement afin d'ouvrir le processus de recherche de manière plus stratégique à la société civile et aux autres parties prenantes.
test d'encadré générique sur page actualité seulement et rubrique formation
TEST ENCADRE TICKET 184