Colloque / Séminaire | Recherche

Séminaire "Intensification du lien université-société civile : expériences, méthodes, questionnenements"

Le 15 novembre 2018

Les échanges entre le monde académique et la société civile se sont multipliés et amplifiés. Acteurs engagés dans le dialogue université-citoyens, l’Université de Sherbrooke et l’Université de Lyon organisent un colloque de réflexion et d’échange de bonnes pratiques.

Il y a longtemps que les sciences sociales interrogent la distinction qui est faite entre le chercheur, producteur de savoir, et le citoyen, sujet de recherche. Cette interrogation a contribué à élargir le spectre des types de recherches qui sont pratiquées, et de plus en plus de chercheurs associent la société civile à leurs travaux. Désormais les savoirs émanant de la société civile (savoirs d’usage, savoirs expérientiels) contribuent à la production de nouvelles connaissances universitaires.

En parallèle de cette évolution, on constate un regain d’intérêt institutionnel pour les boutiques des sciences (science shops, en anglais). Dans ce domaine, ce ne sont pas tant les savoirs que les questionnements émanant de la société civile qui sont considérés comme digne d’un intérêt académique.

Enfin, nous vivons un contexte de bouleversements majeurs de notre rapport au savoir. Ces bouleversements admettent des causes variées, mais ils ont une conséquence commune : ils nous poussent à nous questionner sur le rôle et l’importance de l’Université dans la cité. En particulier, la troisième mission de l’Université (outre la formation et la recherche : le service à la société) se pose avec une acuité renouvelée.

Ces trois mouvements de fond contribuent chacun à ce résultat : on observe une intensification du lien entre l’Université et la société civile. Bien entendu, cette intensification n’est pas sans poser de nombreuses questions sur le fond comme sur la forme. L’Université de Sherbrooke et l’Université de Lyon sont partie prenantes de cette intensification, et c’est pourquoi elles proposent un séminaire sur ce thème. L’objectif est de créer un petit groupe de personnes intéressées par cette réflexion tout en partageant des expériences et des questionnements. En particulier, nous aborderons spécifiquement les sujets suivants (sans que cette liste soit limitative) :

  • La Boutique des sciences de l’Université de Lyon : retour d’expérience, bonnes pratiques ;
  • Le modèle des cliniques à l’Université de Sherbrooke : un cas d’école du lien université-société civile.
► Pour s'inscrire, merci de contacter Florence Belaën.